Il devrait être clair quelque part que la conduite d’une moto a quelque chose à voir avec l’équilibre et l’habileté. C’est pourquoi le motocyclisme a beaucoup plus de sex-appeal que la conduite d’une voiture. Et bien sûr, parce que le moteur vibre tendrement et amoureusement presque directement sous votre arrière-train, et les angles d’inclinaison et tout ça.

Mais sur le sujet : on se décrirait plutôt comme un motocycliste médiocre, niveau scolaire peut-être 3 plus. Mais aussi on est prêt à travailler sur des points et on a trouvé un exercice simple qui a vraiment aidé à améliorer un sens de l’équilibre. Cela aide surtout quand on roule lentement. Ils peuvent tous aller vite, mais la lenteur… c’est un art en soi.

En fait, l’exercice est assez simple. Vous êtes au feu rouge et vous attendez la réouverture de la voie (au moins 7 dollars en jeux de mots…), ce qui fait que votre pied droit est généralement posé sur le sol pour vous empêcher de tomber. Dans cet état, le pied gauche repose généralement sur le repose-pied associé pour engager le rapport souhaité à la fin de la phase rouge.

Et maintenant l’idée : renversons les rôles

Soyons courageux, mettons notre pied gauche sur le sol et notre pied droit sur le cliquet – à l’attention des conducteurs d’Enfield qui ont un levier de vitesse à droite : il faut le faire dans l’autre sens, bien sûr – et attendons que le feu passe au vert. Si nous ne voulons pas provoquer de queue, nous devons lever le pied gauche, passer la vitesse et commencer à rouler. Cela signifie que nous restons un court instant avec la moto libre et sans appui sur place et que nous ne commençons à bouger qu’ensuite.

Et c’est précisément dans ce bref moment qu’on entraîne le sens de l’équilibre et plus on fait cet exercice souvent, plus le temps qu’on peut s’accorder pour engager la vitesse et partir est long. Et d’ailleurs, ce que on a aussi trouvé dans une auto-expérimentation : dans une large mesure, c’est vraiment dans la tête. Il y a d’abord la peur de tomber, puis le sens de l’équilibre. Le sens de l’équilibre de la plupart des gens est presque entièrement automatique, s’il n’y avait pas cette soi-disant conscience stupide qui s’y oppose. Une fois la peur surmontée, l’exercice devient une affaire amusante, car il devient rapidement clair : vous ne tomberez pas si vite et le corps le régule en partie de lui-même, si vous n’êtes pas bloqué par votre peur.

Si cet exercice est trop difficile pour vous, vous pouvez en essayer un plus simple

Allez sur le parking, roulez à la vitesse du pas, arrêtez-vous brièvement puis continuez à rouler lentement, répétez l’opération et augmentez le temps entre la conduite et l’arrêt. Cela réduit également la peur de tomber tout simplement et entraîne en même temps le sens de l’équilibre.

Cela a quand même aidé et en attendant, on peut tenir avec la MZ environ 4 secondes sur place, sans cela on doit penser à continuer à rouler. Ce n’est pas le monde, mais c’est un succès.

Enfin, un mot pour les pilotes de l’équipe : vous maîtriserez l’exercice comme personne.